Delio facilite le processus d'investissement sur les marchés privé

Delio est une société basée au Royaume-Uni qui a pour ambition de transformer la manière dont les institutions financières proposent à leurs clients d'investir sur les marchés privés. Elle a déjà convaincu certaines des plus grandes institutions mondiales. La plateforme exclusive de Delio permet aux établissements financiers d'optimiser l'ensemble de leur cycle d'investissement - de l'origination à la distribution et au reporting - avec pour résultat une efficacité améliorée et une plus grande évolutivité. Pour soutenir son développement commercial à l'international, la société a récemment ouvert une succursale en Suisse, dans le canton de Vaud, avec l'aide du GGBa et d'Innovaud. Kathleen O'Leary, Directrice Clientèle Suisse, nous a parlé de son entreprise et des raisons pour lesquelles elle a fait le choix de s'installer dans le canton de Vaud.

En tant que société fintech, quels services fournissez-vous aux institutions financières ?
Les entreprises qui investissent sur les marchés privés sont confrontées à un éventail de défis qui leur sont propres, dans la mesure où ces marchés peuvent être difficiles d'accès et disposent d'un processus d'arrangement et de clôture des transactions très complexe. Nous avons donc développé une suite intégrée d'outils digitaux qui aide les clients à améliorer l'efficacité, la transparence et la conformité de leurs opérations d'investissement privé. Nos solutions, qui peuvent être configurées en fonction des besoins spécifiques de nos clients, sont conçues pour digitaliser l'ensemble du processus d'investissement sur les marchés privés, tout en permettant une meilleure connectivité pour l'origination, la syndication et la distribution de deals. Notre technologie peut également aider à gérer certains des aspects les plus complexes de ces types d'investissements, notamment les questions réglementaires et la structuration des deals. En outre, nous fournissons une série de services de conseil pour aider les entreprises à déployer leur technologie et à surmonter les obstacles réglementaires multi-juridictionnels. Notre objectif est de faire bien plus que de "simplement" fournir des solutions technologiques à nos clients - nous voulons aussi être un partenaire consultatif qui apporte une valeur ajoutée sur le long terme.

Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir une succursale en Suisse, et dans le canton de Vaud en particulier ?
La Suisse est idéale pour nous, non seulement parce qu'elle est l'une des principales places financières mondiales, mais aussi parce qu'elle abrite un solide écosystème de start-ups et de nombreuses sociétés financières tournées vers l'innovation. Le pays est capable d'attirer des entreprises de premier plan grâce à son économie dynamique et à sa qualité de vie exceptionnelle. Nous comptons parmi nos principaux clients le plus grand gestionnaire de fortune au monde, UBS, et il était donc logique que nous soyons présents localement. Nous avons choisi le canton de Vaud en particulier pour sa capacité à absorber un nouvel acteur fintech : se déployer dans un espace peu encombré nous permet de nous différencier plus facilement. En comparaison avec d'autres régions du pays, le canton de Vaud nous a également semblé offrir de meilleures conditions de travail, notamment pour les expatriés – il est plus facile d'obtenir un permis de travail ici. Sans compter que la région du lac Léman est vraiment l'un des plus beaux endroits au monde !

Comment avez-vous été soutenu par Innovaud ?
L'équipe d'Innovaud a été d'un grand soutien tant sur la procédure de constitution de notre Sàrl que sur ma demande de permis de séjour en tant que responsable du marché suisse de Delio. Ces processus peuvent être très difficiles à comprendre et à maîtriser - même lorsqu'il n'y a pas de pandémie mondiale qui ferme les bureaux d'immigration pendant quelques mois ! Mais avec le soutien d'Innovaud, nous nous sommes sentis encouragés et enthousiasmés par les possibilités offertes par la Suisse. Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans les précieux conseils de l'équipe d'Innovaud.

Cela fait maintenant un an que vous êtes ici, quels avantages trouvez-vous à être présent en Suisse ?
La présence en Suisse nous a permis de construire un portefeuille de clients diversifié. Outre UBS, nos clients basés en Suisse comprennent désormais une banque privée, une plateforme de financement durable axée sur l'investissement vegan, une société de private equity innovante et un gestionnaire de fonds de capital-risque. Nous sommes également partenaire d'Avaloq.one, l'écosystème fintech d'Avaloq, et nous sommes impatients de profiter de ce partenariat pour accueillir de nouveaux clients cette année. Notre présence ici, au milieu de ce réseau florissant de gestionnaires de patrimoine, de banques et d'autres fintechs, nous a été très utile. Il aurait été beaucoup plus difficile pour nous de pénétrer le marché suisse depuis le Royaume-Uni.

Que prévoyez-vous pour le développement de vos activités dans le canton de Vaud et en Suisse ?
Notre secteur offre beaucoup de potentiel de création de valeur, et notre vision va au-delà de la facilitation de l'investissement par la technologie. Dans nos hubs plus établis au Royaume-Uni et dans d'autres parties de l'Europe, nous avons réussi à créer des réseaux autour des marchés privés, réunissant des entreprises très différentes partageant des intérêts communs, ce qui nous a amené à faciliter les partenariats entre certains de nos clients qui ne se seraient pas nécessairement rencontrés autrement. Nos objectifs à court terme sont de reproduire des communautés de ce type à l'échelle de la Suisse par le biais de nos événements de leadership, de nos tables rondes et d'autres initiatives liées aux marchés privés. Ce réseau serait bénéfique non seulement pour nous en tant qu'entreprise, mais aussi pour l'écosystème local des start-ups et le secteur de la gestion de patrimoine dans son ensemble.