Le test sanguin de Genknowme révèle l'âge véritable de votre corps
Vous pensiez connaître votre âge ? Détrompez-vous. Genknowme a mis au point un test sanguin révolutionnaire qui permet de déterminer votre profil épigénétique - ou, en d'autres termes, la façon dont votre mode de vie a affecté votre âge biologique. Par exemple, si vous venez de fêter vos 40 bougies mais que vous êtes un grand fumeur, votre profil épigénétique pourrait indiquer que votre corps est plutôt proche de la cinquantaine et qu'il serait temps de changer vos habitudes. Les cofondateurs de Genknowme, Semira Gonseth Nusslé et Sébastien Nusslé, se réjouissent du potentiel de leurs analyses épigénétiques qui offriront de nouveaux soins personnalisés et préventifs.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les profils épigénétiques établis par votre entreprise ?
Le profilage épigénétique consiste à examiner les marques présentes sur votre ADN qui reflètent exactement les conséquences de votre mode de vie et des facteurs environnementaux sur le vieillissement de votre corps. Il peut s'agir du stress, de l'exercice physique, du tabagisme ou encore de l'alimentation. Nous fournissons ainsi un instantané de votre "capital jeunesse", c'est-à-dire la différence entre votre âge chronologique et votre âge biologique. Grâce à cette information, vous saurez précisément quels changements apporter à votre mode de vie pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Et comme l'évaluation peut être répétée - par le biais d'une simple prise de sang - votre professionnel de la santé peut travailler avec vous pour surveiller les effets de vos changements et affiner la démarche si nécessaire. Il en résulte une stratégie préventive véritablement personnalisée pour une meilleure qualité de vie.
Vous avez commencé à développer cette technologie alors que vous étiez tous deux post-doctorants à l'UC Berkeley, tout près de la Silicon Valley, mais vous êtes revenus dans le canton de Vaud pour créer votre entreprise. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ?
Il est vrai que nous étions proches de la Silicon Valley - et l'esprit entrepreneurial y était très inspirant ! Mais le canton de Vaud offre une Health Valley dynamique qui était davantage adaptée à nos besoins en matière de développement commercial. La Californie peut certes être intéressante pour les entreprises à un stade plus avancé, mais nous en étions encore très tôt dans notre parcours. Pour les entreprises orientées vers la recherche comme la nôtre, l'écosystème vaudois de l'innovation est beaucoup plus facile à naviguer. Il existe une multitude d'organismes de soutien aux start-ups : Innovaud pour le coaching, le networking, et les contacts avec des clients potentiels ; Innosuisse pour le coaching et les subventions ; la FIT pour les aides financières ; le SPEI pour toute une série de programmes - et cette liste est longue. C'est grâce à tout ce soutien que notre entreprise a pu voir le jour. Il faut également mentionner que, grâce aux nombreuses bourses que nous avons reçues, nous sommes toujours propriétaires majoritaires de notre entreprise. En Californie, notre capital aurait déjà été dilué. Là-bas, il faut trouver une idée d'entreprise et la présenter pour obtenir le plus de capital-risque possible. En Suisse, le processus est davantage axé sur la création et le test de nouvelles technologies, ainsi que sur la croissance organique de l'entreprise.
Quels avantages le canton de Vaud offre-t-il aux entreprises du secteur de la santé en particulier ?
S'installer dans le canton de Vaud était une décision intelligente et nous sommes très heureux de l'avoir prise. Nous avons pu travailler en étroite collaboration avec le CHUV pour tester nos biomarqueurs sur de larges volumes de données, ce qui était extrêmement précieux. Genknowme est en fait une spin-off du CHUV depuis janvier 2019. Cette région abrite également des conseillers spécialisés dans les affaires réglementaires et juridiques, et des ingénieurs logiciels pour les activités de développement numérique. Pour la bioinformatique, nous pouvons nous adresser à des experts formés à l'UNIL. Sans oublier le Biopôle, le parc technologique des sciences de la vie où est implantée notre entreprise.
Y a-t-il des défis professionnels qui vous tiennent éveillés la nuit ?
Au fur et à mesure que notre entreprise se développe, le fonds de roulement va devenir un enjeu essentiel. Dans le monde des start-ups, il existe un phénomène connu sous le nom de "vallée de la mort" : après avoir testé votre idée commerciale, obtenu un financement de démarrage, lancé votre entreprise et commencé à gagner en popularité, vous vous heurtez à un fossé qui vous oblige à devenir financièrement indépendant. La pandémie a retardé nos plans de développement commercial, car nombre de nos clients potentiels, principalement des cliniques privées, ont connu un ralentissement de leur activité. Le point positif est que nous venons de signer un accord avec la Clinique La Prairie, en février 2021, pour inclure nos analyses épigénétiques dans leur programme de longévité et de bien-être.
Que prévoyez-vous pour le développement de vos activités dans le canton de Vaud et à l'étranger ?
Nous voulons nous développer davantage dans le domaine du diagnostic médical. Notre objectif est de mettre au point des tests basés sur l'épigénétique qui peuvent prédire le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers. Notre approche est différente des méthodes de prédiction existantes basées uniquement sur la génétique - nous intégrons l'effet des facteurs environnementaux et du mode de vie, dont les scientifiques avaient jusque-là sous-estimé l’influence sur le risque de ces pathologies. Notre vision consiste à changer le paradigme des soins médicaux. À l'heure actuelle, les soins de santé sont essentiellement réactifs, c'est-à-dire qu'ils interviennent au moment où la maladie se déclare. Mais avec l'épigénétique, les médecins peuvent adopter une approche proactive, repérer les signes avant qu'un incident ne se produise et consacrer une part beaucoup plus importante de leurs efforts à la prévention.