Vizerra s'attaque aux inefficacités et aux retards dans les projets de construction
Pour les projets de construction dont les budgets s'élèvent à des centaines de millions de dollars, voir 30% des fonds s'envoler, c'est beaucoup. Mais en moyenne, c'est le montant perdu suite à des erreurs de conception causées par des méthodes de travail inefficaces et des systèmes obsolètes. En Suisse, ce sont chaque année près de 60 milliards de francs qui sont consacrés à de nouveaux contrats de construction. Calculez maintenant combien de fonds sont gaspillés en réalisant ces travaux "à l'ancienne" ! Malgré les récentes avancées technologiques - et la nature toujours plus complexe des bâtiments intelligents et connectés - le secteur de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) se fonde encore sur des normes datant des années 1970. Le fait que les dessins 2D se transmettent encore sur papier en est un bon exemple. Arman Gukasyan, fondateur et CEO de Vizerra, s'est donné pour mission de changer tout cela. Son entreprise, basée à Lausanne, a développé la plateforme de collaboration intégrée Revizto. Ce système de modélisation des informations du bâtiment (BIM), leader sur le marché, regroupe l'ensemble du processus de collaboration en une seule plateforme intégrée et en temps réel, ce qui permet aux projets de construction d'atteindre un tout nouveau niveau d'efficacité.
Parce qu'Arman Gukasyan croit qu'il faut rendre la pareille à la communauté professionnelle et aux agences locales qui ont aidé à transférer son siège social de Californie au canton de Vaud en 2014 et à développer son activité à l’international, il est maintenant ambassadeur d'Innovaud. Il nous a parlé de sa technologie qui révolutionne son industrie, de son rôle dans la promotion de notre canton comme destination d'affaires et du potentiel qu'il voit pour notre région dans le domaine de la technologie.
Il est surprenant que les projets de construction soient encore gérés à l'ancienne ! En quoi votre système BIM change-t-il la donne ?
Les projets de construction impliquent un nombre impressionnant de parties prenantes, chacune ayant des responsabilités, des délais, des budgets et des modèles différents. En général, ces parties comprennent les architectes qui conçoivent le projet initial, les ingénieurs qui élaborent les plans structurels, les contractants qui supervisent les travaux de construction et les sous-traitants qui s'occupent de composants spécifiques tels que l'électricité, la plomberie, les systèmes CVC, la maçonnerie, la toiture, etc. Tous ces intervenants doivent coordonner leurs efforts et partager rapidement des informations précises - sinon, des éléments passent entre les mailles du filet et entraînent les énormes dépassements de budget qui font la réputation des projets de construction. Notre plateforme, Revizto, rassemble toutes les parties prenantes dans un environnement unique et collaboratif où les informations peuvent être partagées et mises à jour en temps réel. Nous permettons également le suivi des incidents, qui permet de signaler un problème potentiel et d'y remédier immédiatement. Comme notre technologie peut générer des modèles 3D à partir de feuilles 2D, nous permettons à tous d'avoir le même concept visuel d'une structure ou d'un système donné. Revizto a été un pionnier dans l'industrie de la construction en combinant toutes ces fonctionnalités collaboratives, en temps réel et en 3D. Bon nombre de grands projets de construction dans le monde - qu'il s'agisse d'hôpitaux, d'aéroports ou de centrales électriques, par exemple - ont aujourd'hui recours à Revizto.
Vous avez fondé Vizerra en Californie en 2008, puis l'avez transférée à Lausanne en 2014. Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le canton de Vaud ?
Avant de fonder Vizerra, je travaillais comme CEO d'une société qui créait une technologie SIG 3D pour cartographier les villes. C'est là que j'ai vu pour la première fois les quantités massives de données impliquées dans la planification et le développement urbains - et combien les méthodes de travail étaient dépassées. C'était en 2005-2007. Je voulais créer un système capable de compiler toutes ces données complexes et de les afficher dans un format intuitif et convivial, en s'appuyant sur la technologie interactive 3D. C'est ce qui m'a amené à fonder Vizerra en 2008. Au fur et à mesure que notre activité se développait, on nous a proposé de transférer la société dans le canton de Genève, Vaud ou encore Berne. J'avais déjà des liens avec la Suisse romande puisque j'ai fait mon master à Genève, et je connaissais les avantages de la région. Nous avons finalement choisi le canton de Vaud parce qu'il semblait le mieux adapté aux entreprises informatiques ; il dispose entre autres d'excellentes infrastructures et d'universités. Ce qui a également pesé dans notre décision, c'est le soutien que nous avons reçu d’Innovaud, l’agence pour la promotion de l'innovation et des investissements du canton de Vaud. Et enfin, le canton de Vaud est un endroit idéal pour les familles. J'ai trois enfants, un bon système scolaire était évidemment très important.
Quels avantages le canton de Vaud offre-t-il aux entreprises de votre secteur en particulier ?
Dans le domaine du développement de logiciels, je pense que le canton de Vaud présente des avantages et un potentiel, qui sont considérables. La région dispose d'universités de premier plan, même si ces écoles d'ingénieurs pourraient tirer encore davantage parti de leurs ressources et de leur savoir-faire pour former plus de diplômés dotés de solides compétences en programmation. Selon moi, il faudrait promouvoir le codage comme une compétence essentielle à tout développement technologique, ce qui contribuerait à faire du canton de Vaud un véritable tech-hub. La programmation est utilisée partout, que ce soit pour les appareils connectés, les villes intelligentes, la médecine personnalisée ou les réseaux électriques propres. Le canton de Vaud dispose d'écoles primaires et secondaires de classe mondiale et forme des enfants brillants et talentueux. Il y a un énorme potentiel ici - nous devons simplement faire plus pour motiver ces enfants à étudier la programmation et ce, dès leur plus jeune âge. Chez Vizerra, nous faisons un effort pour pousser les initiatives en ce sens. Nous fournissons aussi notre logiciel gratuitement à l'EPFL et à d'autres écoles d'ingénieurs pour que les étudiants en ingénierie, architecture et construction puissent se familiariser avec la technologie avant d'entrer dans le monde du travail.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le soutien que vous avez reçu d'Innovaud pour établir votre entreprise et sur votre rôle actuel en tant qu'ambassadeur d'Innovaud ?
Nous avons vraiment apprécié l'approche d'Innovaud lorsque nous étions à la recherche d'une destination pour nos activités. Ils nous ont fourni une multitude de contacts et d'informations pour que nous prenions la bonne décision. Innovaud nous a ensuite mis en contact avec des entreprises locales susceptibles d'avoir besoin de notre produit, nous a présentés à l'EPFL et nous a aidés dans les différentes étapes de notre implantation. Quant à mon rôle d'ambassadeur Innovaud, il découle naturellement de mon état d'esprit d'entrepreneur. Je veux améliorer le monde qui m'entoure, ce qui inclut le canton de Vaud et la Suisse dans son ensemble. Je fais donc ce que je peux pour aider à attirer les talents et entreprises prometteurs dans le pays. Mon rôle consiste plus particulièrement à partager mon expérience avec les entreprises qui réfléchissent à s'installer ici. Il ne s'agit pas de vendre - je ne suis pas rémunéré pour ce que je fais - mais plutôt de susciter l'enthousiasme des gens pour cette région. En tant que l'un des douze ambassadeurs d'Innovaud, j'interviens également à certains événements et je mets les entreprises en contact avec Innovaud chaque fois que je le peux. Finalement, je le vois presque comme une responsabilité sociale.
Que prévoyez-vous pour le développement de vos activités dans le canton de Vaud et à l'étranger ?
Notre activité se développe déjà à un rythme rapide avec une croissance de 100% du chiffre d'affaires d'année en année. Nous nous orientons vers une introduction en bourse dans les prochaines années. Je pense que Vizerra deviendra à terme une des sociétés les plus valorisées de Suisse. Actuellement, nous sommes évalués à 350 millions de dollars, et nous atteindrons probablement plus de 2 milliards de dollars à notre entrée en bourse. Dans le canton de Vaud, l'un de nos objectifs est d'élargir le bassin de compétences en programmation dans la région, comme je l'ai mentionné plus tôt. Cela commence par la motivation des enfants à étudier des domaines tels que la programmation, les mathématiques et la robotique. Et nous prévoyons de poursuivre nos partenariats avec l'EPFL et d'autres écoles pour initier les étudiants en ingénierie, architecture et construction à la norme BIM, afin qu'ils soient bien préparés pour le marché du travail.