Industrie et Cleantech
En 2020, nos conseillers en innovation ont mené 43 rencontres avec des entreprises innovantes vaudoises actives dans la cleantech, 33 dans l’industrie. 3 implantations étrangères sont issues de la cleantech, 2 de l’industrie.
Malgré la pandémie, beaucoup de sociétés vaudoises dans ces deux secteurs ont réussi à proposer des solutions novatrices, notamment pour lutter contre le coronavirus. Innovaud a apporté un soutien renforcé à plusieurs d’entre-elles, afin de les aider à développer ou à déployer leurs nouvelles solutions.
Dans l’industrie, des sociétés comme Fischer Connectors ou LEMO ont augmenté leur production afin de faire face à la demande pour des applications médicales, comme les respirateurs. Quasiment du jour au lendemain, la PME vaudoise BCD Microtechnique a réorienté son travail pour produire des centaines d'appareils respiratoires. Grâce à sa structure digitale de gestion de production comprenant de la cobotique (robotique collaborative) notamment, une grande entreprise du nord vaudois a pu répondre très rapidement à une augmentation massive de production d'un composant nécessaire au test des vaccins contre le COVID-19. Ces sociétés ont dû augmenter leur rythme de production et dans certains cas, engager du personnel en pleine période de restrictions sanitaires et de mouvement.
Vitalité des entreprises et de l’écosystème cleantech vaudois
Dans la cleantech, le canton de Vaud a publié en septembre 2020 le supplément « Economie durable » dans la Feuille des avis officiels (FAO), qui met en avant les atouts du canton dans le domaine des technologies propres. En 2020, notre canton recensait plus de 180 entreprises actives dans la cleantech. De l’éco-mobilité à l’efficience énergétique, en passant par la gestion de l’eau ou des déchets, ces sociétés sont des exemples de la vitalité de l’écosystème d’innovation vaudois dans ce secteur.
Des atouts certains pour les entreprises étrangères
La qualité des infrastructures, la diversité de l’écosystème d’innovation ou encore les opportunités de nouer des collaborations avec les entreprises, labo et universités vaudois sont autant d’atouts recherchés par les entreprises étrangères. La stabilité de la Suisse, entre autres pour des entreprises anglaises plongées en plein Brexit, joue également en la faveur de notre région.
En plus de l’industrie et de la cleantech (le smart farming et l'éco-construction, notamment), Innovaud a également reçu des demandes émanant de sociétés étrangères actives dans le domaine de l’espace. Nos key account managers ont parlé à des représentants du « Newspace », soit l’industrie spatiale d'initiative privée, pour des applications comme les satellites, le transport spatial, les antennes ou les télécommunications. Des entreprises développant des technologies spatiales dont l’application se fait sur la terre (on parle d’applications « Downstream »), ont aussi pris contact avec nous.