Sciences de la vie

Pour les entreprises étrangères des sciences de la vie, la densité de notre tissu industriel, nos multinationales, PME et start-ups offrent un savoir-faire tout au long de la chaîne de valeur et du cycle de vie des produits. Des parcs technologiques spécialisés comme le Biopôle concentrent de nombreux acteurs de cette chaine. L’an dernier, 2 entreprises étrangères des sciences de la vie dont PDC Therapeutics, se sont implantées dans le canton de Vaud avec le soutien d’Innovaud.

Les prises de contact provenant de dirigeants étrangers dans les domaines pharma, biotech et medtech ont augmenté en 2020, notamment au sujet de l’homologation de nouveaux produits. Les demandes d’entreprises actives dans la santé digitale se sont également intensifiées. Portées par des initiatives telles que Tech4Trust, ce secteur pourrait connaître un essor certain en s’appuyant sur des technologies et modèles garantissant une utilisation respectueuse et éthique des données médicales digitalisées.

Explosion des solutions liées à la crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19

En 2020, les entreprises n’ont pas œuvré dans le but de maximiser la croissance mais avant tout de minimiser l’impact du COVID-19. En 2020, la crise sanitaire a poussé bon nombre d’entrepreneurs du canton à se réinventer et proposer des solutions pour faire face à la situation sanitaire. Des sociétés vaudoises comme Abionic, SwissDecode, Helvitek Labs ou encore Clean Motion ont créé des produits et des services permettant de faire face à la crise.

Vaud premier dans la santé digitale et la MedTech en Suisse

En 2020, le canton de Vaud s’est classé en première position nationale en termes d’investissements dans la santé digitale, notamment grâce à la levée de fonds de SOPHiA Genetics. Ce secteur a atteint CHF 114 millions l’an dernier, contre CHF 78,6 millions en 2019, soit une augmentation de 45%. Le canton de Vaud s’est également classé premier en Suisse dans la medtech avec CHF 97,05 millions, grâce notamment aux levées de fonds de Polares Medical (CHF 37,9 millions) et de Lunaphore (CHF 23 millions). En 2020, 1 société dans le domaine des sciences de la vie, a été créée en moyenne par mois.  

Pour la medtech notamment, il est important que la Suisse maintienne les conditions-cadres et les accords bilatéraux avec l’UE, pour la reconnaissance mutuelle des marquages CE et les autorisations de mise sur le marché de médicaments, afin de conserver la dynamique du secteur porteur d’emplois et de croissance.

Frédéric Reymond est Key Account Manager dans le secteur des sciences de la vie chez Innovaud. Il conseille les entreprises étrangères actives dans ce domaine.

Pierre-Jean Wipff est conseiller en innovation dans le domaine des sciences de la vie chez Innovaud.

Toutes les tendances et perspectives

TIC et Digital

Sciences de la vie

Industrie et cleantech