2020 a été une année résiliente pour Innovaud et l’ensemble de l’écosystème d’innovation vaudois. En mars 2020, la pandémie mondiale nous a forcé à adapter notre façon de travailler, au moment même où la fusion du DEV et d’Innovaud entrait en force. Malgré le travail à distance, les restrictions sanitaires et la fermeture des frontières, nous avons réuni notre nouvelle équipe, forte et soudée, de 16 personnes. Nous avons accueilli notre nouveau comité stratégique, lancé notre identité visuelle et déménagé dans de nouveaux locaux au World Trade Center de Lausanne, sur tout un étage dédié à l’innovation vaudoise et à sa promotion à l’international.
Dans cet élan, nous avons fusionné nos missions historiques, soit la promotion des investissements étrangers et le soutien aux entreprises innovantes vaudoises. Même si nous n’avons pas pu voyager, ni accueillir autant d’entreprises et clients étrangers que les années précédentes, nous avons continué notre travail de prospection exogène avec tous les moyens de communication disponibles, pour préparer la reprise, que nous espérons proche. 20 implantations d’entreprises étrangères ont tout de même eu lieu en 2020, dans des domaines comme les TIC, les sciences de la vie, la cleantech, l’industrie des produits haut de gamme et agroalimentaire. L’intérêt des innovateurs étrangers pour notre région ne s’est pas tari, comme en ont témoigné Laurent Balmelli, CEO de strong networks et ancien dirigeant de Snapchat Suisse, ou encore Dominique Guinard, CTO d’EVRYTHNG, deux entrepreneurs qui ont fait le choix d’implanter leur société dans le canton de Vaud.
Sur le terrain, Innovaud a apporté un soutien renforcé aux entreprises du canton (start-ups, scale-ups et PME) qui ont souffert de la crise, en collaboration avec les autorités politiques et les partenaires de la promotion économique vaudoise. Nous avons organisé ou participé aux webinaires d’information sur les outils et processus d’aides en place. Nous avons été activement impliqués dans la task-force, qui a analysé les dossiers de demande de soutien, en collaboration avec la FIT et le SPEI. Au mois de mai 2020, notre canton a été le premier en Suisse à mettre en place un dispositif spécial d’aide financière pour les start-ups. Au total, nos autorités ont garanti des prêts pour un montant de 36 millions de francs suisses aux start-ups et scale-ups du canton. Ce soutien a permis à beaucoup d’entrepreneurs de continuer leurs activités, comme en témoignait Aurélien G. Demaurex, CEO d’ecoRobotix, dans une interview accordée à Innovaud en juillet dernier.
Malgré la crise et les difficultés qu’elle engendre, en 2020 les start-ups et scale-ups vaudoises ont réussi d’importantes levées de fonds, 25 sont même entrées au TOP 100 des meilleures jeunes entreprises suisses. L’EPFL a annoncé un record de levées de fonds pour ses spin-offs. Les scale-ups vaudoises ont en outre créé 117 nouveaux emplois en Suisse en 2020 et leurs levées de fonds atteint CHF 206.5 millions. Les services d’Innovaud et des organismes de soutien aux entreprises comme le SPEI, la FIT ou Platinn ont tourné à plein régime : ces efforts ont permis aux entrepreneurs et entrepreneuses de notre région de tenir le cap. Certaines entreprises se sont même réinventées pour créer de nouveaux produits et services, comme Technis, et voir l’avenir de manière positive.
C’est avec cette dynamique, que nous espérons voir la réouverture prochaine des économies mondiales et des frontières. Nous nous réjouissons d’accueillir nos clients étrangers, qui attendent impatiemment de visiter notre canton, tout comme nous avons hâte de pouvoir organiser nos événements en présentiel, et lancer de nouvelles initiatives pour soutenir notre économie.
En avant pour 2021 !
Rémi Walbaum, Président
Patrick Barbey, Directeur