La technologie de Technis vient à la rescousse des commerces pendant la pandémie

Technis, fondée en tant que spin-off de l'EPFL en 2015, a développé un système innovant de comptage du flux de piétons qui permet aux commerçants de savoir combien de personnes se trouvent dans leur magasin. Une aide précieuse à l'heure de la distanciation sociale, bien que les applications technologiques de la firme aillent bien au-delà. Wiktor Bourée, son CEO, explique comment son entreprise a pu monter en puissance face à la pandémie et pourquoi il pense que les perspectives sont bonnes pour le monde post-Covid.

Plusieurs enseignes se sont tournées vers votre système de comptage des personnes pour les aider à se conformer aux exigences de distanciation sociale. Comment avez-vous pu répondre aussi rapidement à une telle augmentation de la demande ?
Nous avions déjà lancé notre système de comptage Technis, qui utilise des capteurs de pression intégrés et une technologie de sol intelligent breveté pour compter le nombre de personnes traversant une zone définie. En janvier 2020, lorsque nous avons vu les premiers signes de l'arrivée de la pandémie - et ce que cela signifierait pour les magasins et les espaces clos - nous avons ajouté un écran à notre système. L'écran a été pensé pour être installé à l'entrée des bâtiments et il indique en rouge qu'un espace a atteint sa capacité maximale, ou en vert que davantage de clients peuvent entrer en toute sécurité. Nous avons réussi à développer et à déployer le dispositif en seulement deux semaines, en travaillant comme des fous avec nos fournisseurs. Nous avons également constitué des stocks pour être sûrs de pouvoir satisfaire les commandes pendant les mois de mars, avril et mai. Et peut-être le plus important, du moins pour la viabilité à long terme de notre entreprise, nous avons embauché du personnel supplémentaire, faisant passer notre effectif de 20 à 32 personnes aujourd'hui.

Quelles autres technologies votre entreprise a-t-elle développées ?
L'intelligence artificielle est un moteur important de notre activité. Nous avons intégré l'IA qui permet à notre système de faire la distinction entre le pas d'une personne et une tasse à café tombant sur le sol par exemple, ou les roues d'un véhicule de service. L'IA est également à l'origine de notre offre de veille économique, qui consiste à combiner les données des capteurs de sol avec celles d'autres instruments et capteurs pour obtenir une image globale d'une installation ou d'une opération donnée. Grâce à toutes ces caractéristiques, nous pouvons cibler un large éventail de marchés - non seulement les magasins, mais aussi les musées, les universités, les événements intérieurs et extérieurs, et les sièges d'entreprises. En outre, nous apportons notre solution Technis Care à de plus en plus de maisons de retraite.

Quels sont les avantages d'avoir votre entreprise basée dans le canton de Vaud ?
Le canton de Vaud accueille d'excellentes écoles qui forment un vivier d'ingénieurs talentueux, ce qui nous a permis d'embaucher rapidement des personnes lorsque nous en avions besoin. La région offre également un éventail de programmes pour les start-ups qui facilitent l'obtention de fonds de démarrage. De même, le financement d'urgence fourni par l'Etat de Vaud pour aider les petites entreprises pendant la pandémie a été vital ; c'était formidable de disposer de cette ressource. J'aimerais également souligner les avantages de faire partie d'un hub d'innovation avec des agences comme Innovaud qui fournissent leur soutien et coordonnent des activités de marketing et de promotion. Nous avons ainsi bénéficié d'une grande visibilité et de contacts dans le secteur. En tant que CEO, je suis entouré d'un réseau d'autres entrepreneurs avec lesquels je peux parler des défis de croissance auxquels nous sommes confrontés. Ce type de soutien entre pairs ne doit pas être sous-estimé !

En parlant de défis entrepreneuriaux, quels sont ceux qui vous gardent éveillé la nuit ?
Cela va peut-être sembler cliché, mais je me soucie de mes collaborateurs. Nous avons une excellente équipe qui me permet de rester motivé, confiant et tourné vers l'avenir. Ils sont la pierre angulaire du succès de Technis. Il est de ma responsabilité de m'assurer que nous sommes sur la bonne voie. Je me préoccupe également de notre produit. Il est primordial que nous continuions à apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Actuellement, notre entreprise se développe à une vitesse vertigineuse - et nous pourrions être tellement absorbés par l'exécution des activités que nous en perdrions de vue l'objectif final. Et enfin, je réfléchis à la manière dont nous pouvons continuer à accroître agressivement notre part de marché.

Que prévoyez-vous pour le développement de vos activités dans le canton de Vaud et à l'étranger ?
En 2021, nous prévoyons de recruter davantage de collaborateurs et de porter notre effectif à 65 personnes dans les 12 prochains mois. Nous prendrons ensuite le temps de nous stabiliser après cette croissance rapide. D'autre part, nous comptons porter nos efforts de développement sur Technis Care. Ce système, conçu pour les établissements de vie assistée, ne se contente pas de détecter les chutes, il peut aussi indiquer aux soignants si un résident se lève la nuit, s'il marche plus lentement ou avec une foulée modifiée, ou s'il a commencé à trébucher, par exemple. Ces informations importantes peuvent permettre aux soignants de prendre des mesures avant qu'un accident grave ne se produise. Nous pensons que le marché pour ce type de dispositifs est énorme, et nous voyons un grand potentiel pour notre technologie dans le canton de Vaud et dans le reste de la Suisse, ainsi que dans toute l'Europe.