Tendances et perspectives

En 2020, Innovaud a aidé 20 entreprises étrangères à s’implanter dans le canton de Vaud. Malgré la pandémie, notre agence a pu recevoir 33 premières visites d’entrepreneurs du monde entier et nouer des liens avec 46 nouveaux prospects, intéressés par l’écosystème d’innovation et les atouts de notre région. De nombreux autres dirigeants de sociétés étrangères attendent de pouvoir rencontrer notre équipe, qui travaille depuis mars 2020 avec des moyens virtuels de contact et de prospection. Depuis janvier 2021, plusieurs implantations ont déjà eu lieu et nous nous réjouissons de communiquer bientôt à leur sujet. 35 start-ups ont été créées l'an dernier avec le soutien d’Innovaud. Un nombre record d'accompagnements d'entreprises a été effectué. Malgré le ralentissement des affaires, les start-ups, scale-ups, PME et grandes entreprises vaudoises ont pour la plupart réussi à minimiser l’impact de la pandémie sur leurs affaires. Beaucoup en ont profité pour se réinventer ou pour monter des projets dont l’impact est positif sur la société, l’environnement ou la santé. Nous avons récolté les principaux points forts de cette année, par domaine.

TIC et digital

De nombreuses entreprises issues des secteurs traditionnels ont profité de la crise liée au COVID-19 pour digitaliser leurs processus. La conscience sociétale et écologique a pris de l’importance en 2020, surtout chez les jeunes entrepreneurs. La forte concentration de start-ups, scale-ups, PME et grandes entreprises dans ce domaine regroupe un véritable concentré de matière grise, à même d’imaginer et de créer les innovations de demain.

Sciences de la vie

Pour les entreprises étrangères des sciences de la vie, la densité de notre tissu industriel, nos multinationales, PME et start-ups offrent un savoir-faire tout au long de la chaîne de valeur et du cycle de vie des produits. En 2020, le canton de Vaud s’est classé en première position nationale en termes d’investissements dans les start-ups en santé digitale et en medtech.

Industrie et cleantech

En 2020, nos conseillers en innovation ont mené 43 rencontres avec des entreprises innovantes vaudoises actives dans la cleantech, 33 dans l’industrie. 3 implantations étrangères sont issues de la cleantech, 2 de l’industrie. Malgré la pandémie, beaucoup de sociétés vaudoises dans ces deux secteurs ont réussi à proposer des solutions novatrices, notamment pour lutter contre le coronavirus.