TIC ET DIGITAL

Tendances 2020

De nombreuses entreprises issues des secteurs traditionnels (hôtellerie et restauration, viticulture, salles de sport, maréchalerie) ont profité de la crise pour digitaliser leurs processus (voir des projets tels que Blent, Katapult, Vinilink ou Kleap par exemple). La conscience sociétale et écologique a en outre pris de l’importance, surtout chez les jeunes entrepreneurs, en lien avec la pandémie. En témoigne la plate-forme Tech4Impact de l’EPFL permettant aux étudiants, chercheurs, entrepreneurs, entreprises, ONG, organisations internationales, ainsi que la société en général, de réaliser des solutions innovantes qui ont le potentiel d’atteindre un impact durable. Enfin, la confiance numérique et la cybersécurité ont également pris de l’essor dans notre région, notamment via le lancement de la Trust Valley dont Innovaud est partenaire.

En 2020, l’investissement dans les start-ups vaudoises actives dans les TIC a augmenté de 4,5% dans notre canton, passant de CHF 110,4 millions en 2019 à CHF 115,45 millions en 2020. Les entreprises vaudoises Kandou et NetGuardians sont entrées dans le TOP 20 des plus importantes levées de fonds en Suisse en 2020, avec respectivement CHF 84,1 et CHF 17 millions levés. Notons aussi que sur les 34 scale-ups vaudoises, 18 sont actives dans les TIC. Sur les 7 entreprises entrées début 2021 dans le label Scale Up Vaud, 5 sont du domaine TIC et AI. 

Le canton de Vaud, un véritable concentré de matière grise

Sur les 20 implantations de sociétés étrangères en 2020, 7 proviennent du domaine des TIC. La force du tissu universitaire et de l’écosystème, dont Innovaud est un acteur central, sont des atouts appréciés par les entreprises étrangères. De plus, la forte concentration de start-ups, scale-ups, PME et grandes entreprises dans ce domaine regroupe un véritable concentré de matière grise, à même d’imaginer et de créer les innovations de demain.

La cybersécurité, l’Ethical Data et le Quantum Computing sur l’écran radar

En 2020, nos conseillers en innovation ont observé une augmentation de demandes d’aides pour des projets de cybersécurité. Ceci est, entre autres, lié aux activités de la Trust Valley mais également à des initiatives telles que le campus Square One de Sicpa par exemple. Cette dynamique devrait certainement permettre une nouvelle intensification du tissu de start-ups dans notre région.

Dans la lignée de la cybersécurité, « l’Ethical Data » devrait aussi devenir important ces prochaines années avec, comme question centrale, comment s’assurer que les données sont utilisées de manière éthique et dans le respect des citoyens. Autre secteur qui monte : le Quantum Computing, qui pourrait également s’intensifier en Suisse. Encore confidentiel, ce domaine voit déjà de gros investissements réalisés. L’EPFL pourrait devenir, avec l’ETH de Zurich, un épicentre de la R&D dans ce domaine dans notre pays.

Yuliya Blaser est Key Account Manager chez Innovaud, chargée du soutien aux entreprises étrangères dans les secteurs TIC et Digital. 

Yohann Perron est conseiller en innovation chez Innovaud, pour les domaines TIC et Digital. 

Toutes les tendances et perspectives

TIC et Digital

Sciences de la vie

Industrie et cleantech