PDC Therapeutics ouvre la voie à une chimiothérapie plus efficace et moins toxique

La société PDC Therapeutics, récemment installée au sein du campus Biopôle, est une entreprise dans le domaine thérapeutique qui exploite une nouvelle technologie d'administration de médicaments permettant de délivrer des traitements anticancéreux directement à une tumeur. La toxicité pour le reste de l'organisme est ainsi réduite. La start-up utilise des plateformes propriétaires initialement développées par RS Research, une société de recherche basée à Istanbul, pour présenter son offre. Le cofondateur de PDC Therapeutics, Sena Nomak, également cofondateur de RS Research, explique comment ses Conjugués Polymère-Médicament (abrévié PDC en anglais) ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses dans le domaine de l'oncologie - et pourquoi il a choisi le canton de Vaud pour le siège de sa société de biotechnologie en phase clinique.

Comment votre technologie rend-elle la chimiothérapie moins pénible pour les patients souffrant de cancer ?
Avec ma cofondatrice, la professeure Rana Sanyal, nous avons mis au point une classe pionnière de « nanocarriers » qui « emballent » l'agent chimiothérapeutique de manière à le protéger de l'organisme jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination, la tumeur. Cela permet de réduire la charge toxique pour les patients et de diminuer considérablement les effets secondaires ; le traitement est également mieux supporté. Notre plateforme, appelée Sagitta® - du mot latin signifiant flèche - se compose de polymères pouvant porter plusieurs copies d'un médicament et d'une fraction de ciblage, de sorte que le médicament n'est libéré que lorsqu'il se trouve dans la tumeur et après que les récepteurs de la surface cellulaire ont reconnu la fraction de ciblage. Sagitta® peut également être utilisée avec différents agents chimiothérapeutiques. En rendant la chimiothérapie plus efficace et plus tolérable, nous espérons offrir ce que nous appelons une « cure avec un sourire » aux patients qui se battent courageusement contre le cancer.

Pourquoi avez-vous décidé d'implanter votre entreprise en Suisse, et dans le canton de Vaud en particulier ?
Comme toutes les start-ups qui se concentrent sur la R&D, nous avons été confrontés au défi de devoir à la fois nous concentrer sur nos efforts d'innovation et nous frayer un chemin à travers une multitude de formalités administratives. Ainsi, des questions telles que la comptabilité, la fiscalité et l'incorporation ont été des aspects déterminants lors de notre prise de décision et surtout en ce qui concerne le temps à y consacrer. La Suisse présente de nombreux avantages dans ces domaines. Les possibilités de levées de fonds sont également nombreuses dans ce pays, avec Vaud et Zurich qui sont particulièrement bien placés en termes d'investissement dans les start-ups. En ce qui concerne le canton de Vaud plus précisément, il y a beaucoup de jeunes entreprises qui ont réussi dans la région - un palmarès qui inspire la confiance. Nous avons également retrouvé dans le canton de Vaud la culture méditerranéenne et la discipline de travail que nous souhaitions pour la croissance de notre entreprise. Pour une start-up, l'importance de la culture et du climat de travail ne doit pas être sous-estimée ! La discipline de travail ici nous pousse à aller de l'avant, tandis que l'atmosphère extraordinaire nous permet de profiter et de célébrer nos succès en cours de route.

En quoi le soutien d'Innovaud a-t-il été utile ?
Les équipes d'Innovaud nous ont accompagnés à chaque étape, depuis nos premières visites d'information jusqu'à l'incorporation de notre société. Nous avions un contact avec Innovaud avant même que quelqu'un ne connaisse notre nom ! Ils nous ont notamment aidés à organiser nos premières réunions avec des sociétés pharmaceutiques et à faire les premiers pas dans la mise en place de nos opérations. Ils nous ont également mis en relation avec des acteurs-clés dans la Health Valley au sens large, ce qui nous a été très précieux. Les capacités, les opportunités, l'expertise et le partage des connaissances que nous avons trouvés dans cet écosystème qui s'auto-alimente en font un lieu idéal pour nos objectifs de développement.

Quels sont, selon vous, les avantages que le canton de Vaud offre aux entreprises de biotechnologie en particulier ?
Il n'est pas facile pour une start-up biotech de choisir où elle pourra s'implanter le plus durablement. En raison de la nature de notre technologie, nous avons besoin d'installations de recherche de pointe - à un coût raisonnable - et d'un vaste vivier de talents. Parmi toutes les options qui s'offraient à nous, le Biopôle nous a semblé être la meilleure solution. Il est très inspirant de voir que l'on peut arriver au Biopôle avec une idée et en sortir avec un prototype. L'environnement synergique de ce campus nous sera utile pour mener des essais cliniques mondiaux et gérer le développement commercial. Un autre avantage concerne le financement. Le canton de Vaud compte de nombreuses sociétés de capital-risque actives dans les biotechnologies, et des investisseurs en capital-risque du monde entier suivent les start-ups en phase de démarrage de la région pour en repérer les plus prometteuses. De plus, avec plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques basées dans le canton, nous avons un accès unique aux opportunités de co-développement.

Que prévoyez-vous pour le développement de vos activités dans le canton de Vaud et à l'étranger ?
Maintenant que nous avons établi le siège de PDC Therapeutics au Biopôle, nous allons pouvoir déployer nos efforts pour les essais cliniques et notre expansion commerciale. Pour l'instant, nos laboratoires de recherche sont à Istanbul, et c'est là que notre production initiale commencera. Nous avons mené des études précliniques en Allemagne, en Espagne et en Autriche par l'intermédiaire de RS Research. Notre principal médicament candidat a reçu l'autorisation de passer à la phase I des essais cliniques. En termes de développement commercial, nous prévoyons d'embaucher davantage de personnel dans notre bureau au Biopôle et d'ancrer notre présence en Suisse.